Les Formes – Blocks

Les Formes – Blocks

Aujourd’hui parlons des « FORMES » aussi appelées « bois », « blocks » (pour nos amis anglophones) ou Hutform/Holzform (en allemand) : pièces indispensables aux modistes et chapeliers pour la mise en forme de chapeaux.

Je ne parle pas ici des presses en aluminium (ou machines à pédale) plutôt utilisé

es pour les chapeaux réalisés en séries mais des formes en bois réalisées artisanalement par le formier. Il n’existe plus que 2 formiers en France et une poignée en Europe.
Lire la suite

Histoire et Tradition – Les Catherinettes

Histoire et Tradition – Les Catherinettes
Les Catherinettes  :  Une tradition un peu désuète mais encore présente dans le milieu de la mode et les maisons de haute-couture avec souvent de magnifiques chapeaux !

25 ans : Est-ce encore un âge symbolique !
Aujourd’hui être célibataire à 25ans n’a rien d’extraordinaire puisque la majorité des jeunes femmes poursuivent des études et arrivent tout juste dans la vie active. Certaines font aussi le choix volontaire de ce célibat et ne le considère donc pas comme un échec. Alors que dans le passé cet âge avait une forte valeur symbolique pour les femmes encore célibataires.

Lire la suite

Matière première : Le Feutre

Matière première : Le Feutre

LE FEUTRE, Matière première du chapeau d’hiver par excellence.

Il existe deux types de feutres utilisés en chapellerie : Le feutre de laine et le feutre de poils plus luxueux et naturellement imperméable.
Les techniques de fabrication de l’un et l’autre différent un peu mais reposent sur le même phénomène naturel connu depuis très longtemps : Le feutrage de la matière sous l’action de la chaleur et de l’humidité.

Lire la suite

Matière première : Le sisal

Matière première : Le sisal

Des articles de blog réguliers pour comprendre mon métier, les matières premières, les techniques.

Aujourd’hui j’ai décidé de commencer par vous parler du SISAL.
Tout le monde a déjà entendu ce nom car il est utilisé pour des matières proches mais provenant de plantes différentes. Et oui, mes chapeaux ne sont pas fait avec la même matière que vos tapis !

Lire la suite

Histoire de Forme : La capeline

Histoire de Forme : La capeline
    • Qu’est ce qu’une CAPELINE ?
      C’est un chapeau féminin à large bord et calotte ronde qui s’emboite parfaitement sur la tête. A l’origine, elle était principalement en paille ou matériaux légers. A l’heure actuelle, son diamètre peut varier et elle se décline selon les traditions, les saisons, les modes dans différentes matières comme la paille, le feutre, la dentelle, le crin… Lire la suite