Histoire de Forme : La capeline

Histoire de Forme : La capeline
    • Qu’est ce qu’une CAPELINE ?
      C’est un chapeau féminin à large bord et calotte ronde qui s’emboite parfaitement sur la tête. A l’origine, elle était principalement en paille ou matériaux légers. A l’heure actuelle, son diamètre peut varier et elle se décline selon les traditions, les saisons, les modes dans différentes matières comme la paille, le feutre, la dentelle, le crin…
    • Un peu d’histoire:
      L’origine de la capeline remonte au XIVème siècle où elle était exclusivement réservée aux paysannes qui la portaient pour se protéger du soleil.Au XVIIIème siècle, elle garde sa vocation de « chapeau de soleil » et elle est exclusivement en paille.
    • Au XXème siècle le chapeau en général fait partie de la tenue féminine et c’est à partir de 1967 que la capeline devient l’accessoire indispensable de toute femme élégante suite à la sortie du film « Les demoiselles de Rochefort » dans lequel Françoise Dorléac et Catherine Deneuve portent de très grandes capelines assorties.

      Les demoiselles de Rochefort 1967
      Les demoiselles de Rochefort – 1967
    • Aujourd’hui, une Capeline pour quelle occasion ?
      – Pour l’hiver : Une capeline en feutre à  bord plutôt droit pour un côté élégant et discret ou à bord souple pour un style plus bohème.

      – Pour l’été : Une large capeline principalement en paille (naturelle ou synthétique) et  souple pour se protéger du soleil. A associer à des lunettes de soleil pour un look « plage » au top !- En toute saison :  Une capelines sur-mesure assortie à votre tenue pour un look vraiment élégant. On retrouve dans cette catégorie de capelines  toutes sortes de chapeaux de cérémonies à bords larges même s’ils ont de formats plus originaux tant pour la calotte ronde, ovale, incurvée que pour le bord parfois simple, parfois asymétrique, double, découpé.  Ils sont bien entendus garnis de plumes, fleurs, ruban, …
      Capeline Sylvine Les Chapo de Caro. Calotte en parasisal marine et large bord double en sisal double jaune claire. Large bouquet de plumesCapeline Naëlle by Les Chapo de Caro. Capeline asymétrique en sisal avec entrelacement de larges noeudsCapeline Appoline les Chapo de Caro en parasisal marine et large noeud fuchsia
      Alors, quelle sera votre prochaine capeline créée par Les ChapO de CarO ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer