Histoire de forme : Le pillbox

Histoire de forme : Le pillbox
  • Qu’est ce qu’un chapeau Pillbox ?
    Pillbox signifie « boitier à pilules ». Ce couvre-chef simple et minimaliste est inspiré du style militaire. Ce chapeau sans bord , avec des côtés plutôt droits et un fond plat ressemble donc à une petite boîte ronde peu haute. Il est généralement porté sur le haut du crane et incliné sur un côté ou sur l’arrière.

  • Cette forme de chapeau a été popularisé par Greta Garbo dans le film The painted Veil » en 1934 et resta à la mode jusque dans les années 1940.

 

      

  • Il réapparu en1961 quand Jackie Kennedy est apparue avec une modèle du chapelier new-yorkais Halston durant la cérémonie d’investiture de son mari JF Kennedy.

 

 

  • La princesse Kate Middleton porte facilement ce petit chapeau élégant dans de nombreux coloris comme ici ce pillbox rouge de la modiste anglaise Gina Foster

ou là avec un pillbox  noir ( photo Hello magazine)

 

 

 

  • Le pillbox permet une large palette de design de part sa petite taille. Il peut être moulé dans différents matériaux feutre, sisal, parasisal ou encore réalisé selon les méthodes du tendu de tissu sur une base en toile technique. Il peut être très minimaliste décoré d’une broderie ou d’un simple bouton ou prendre de la hauteur grâce par exemple à de longues plumes.

2016-leschapodecaro-FD-pillbox arum