Les Formes – Blocks

Les Formes – Blocks

Aujourd’hui parlons des « FORMES » aussi appelées « bois », « blocks » (pour nos amis anglophones) ou Hutform/Holzform (en allemand) : pièces indispensables aux modistes et chapeliers pour la mise en forme de chapeaux.

Je ne parle pas ici des presses en aluminium (ou machines à pédale) plutôt utilisé

es pour les chapeaux réalisés en séries mais des formes en bois réalisées artisanalement par le formier. Il n’existe plus que 2 formiers en France et une poignée en Europe.

emboutissage-chapeau
Presse à pédales pour moulage de chapeau en série.

Le formier sculpte le bois à partir d’un dessin, d’un modèle ou de mesures précileschapodecaro - schéma d'un chapeauses pour réaliser les différentes forme de chapeaux, calotte , bords, colliers ensuite utilisés par les chapeliers et modistes pour mettre en forme les pailles ou les cônes de feutre.

 

Chaque moule correspond donc à un modèle et une taille. C’est comme une œuvre d’art qui prend forme sous les outils du formier.

 

l-atelier-de-formier-musée du chapeau
Musée du Chapeau – Chazelle sur Lyon – France Atelier du formier

 

Ces formes en bois de tilleul, suffisamment léger mais résistant à la chaleur, aux coups de fer, aux clous et coups de marteau et à l’humidité pour le moulage à la vapeur.
La réalisation de ces moules nécessite une grande expérience pour apprécier le volume global dans l’espace et prendre en compte le coiffant du chapeau fini.
Le travail comporte plusieurs étapes : Une première découpe à la scie à ruban. Ensuite le formier passe aux étapes de sculpture à l’aide de gouges, ciseaux, et wastringue(outil à deux poignée spécifique à la réalisation des formes à chapeau). Dernière étape, un ponçage très fin avant de vernir la forme.

les chapo de caro - Atelier - Les formes en bois
Quelques formes en bois de l’atelier @leschapodecaro

Certaines formes sont ensuite découpées en plusieurs morceaux dont l’assemblage se fait ensuite à l’aide de coulisses et mortaises. Cela permet de « démonter » la forme pour démouler le feutre ou la paille sans l’abîmer.

 

Pour terminer, je vous invite à regarder cette vidéo sur le travail du formier Lorenzo Ré.

Magnifique Vidéo de l’atelier de Lorenzo Ré formier à Paris pour visualiser ce travail.