« Panama » : Histoire et Origine d’un chapeau mythique !

« Panama » : Histoire et Origine d’un chapeau mythique !

Un peu de Géographie :

ocalisation-de-lequateur-209x300Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire le Panama est originaire d’Equateur et son appellation contrôlée.

Une matière :

Ce nom « Panama » ne désigne pas une forme mais bien une matière travaillée artisanalement à la main à partir d’une variété de paille de palmier spécifique et selon un tissage défini.
Il existe donc des « Panamas » en version Fedora, Capeline, Trilby, Cloche… même s’il reste majoritairement connu sous la forme d’un chapeau homme à bord moyen et calotte typique.

Pour en savoir plus sur cette matière et le tissage, lire notre article « Carludovica Palmata »

Pour reconnaître un vrai Panama, il faut donc regarder que le sommet de la calotte présente bien cette rosace spécifique qui correspond au début du tissage.
Certains tissages extra fins demandent plus de 6 mois pour obtenir une base de chapeau. Il s’agit alors de chapeaux de très haute qualité, qui sont même pliables.
Les plus renommés sont les panamas Montecristi imperméables tellement le tissage est serré !
La paille traditionnelle peut être utilisée dans son coloris naturel (beige), blanchie (le plus classique) et même parfois colorée.

« Sacha », Le Panama par Les Chapo de Caro est de forme Fedora et vous est proposé en coloris naturel, blanchi et biscuit afin de conserver un côté naturel tout en s’adaptant à différents styles et carnations.

ATTENTION : il existe des imitations en paille papier (marquées fibres naturelles), souvent grossières, fragiles et qui ne sentent pas la paille

Un peu d’histoire :

C’est vers 1534 que les espagnols débarqués en Amérique centrale, découvrent dans les villages de Jipijapa et Montecristi d’étranges coiffes portées par les habitants pour se protéger du soleil.
Vers 1630 Francisco Delgado découvre l’habileté des locaux à travailler la « pajamocora », cette fibre de paille fine et résistante et l’excellente qualité des chapeaux tissés.

C’est seulement 2 siècles plus tard, que de nombreuses familles se sont mises à cultiver cette matières et confectionner des chapeaux qui sont portés un peu partout en Amérique centrale.
Vers 1880, les ouvriers du Canal de Panama ont popularisé le chapeau Panama. En effet, sur le chantier le port du chapeau était obligatoire pour se protéger du soleil et la légèreté, le confort des « Paja Toquillas » en firent le chapeau idéal. theodore-roosevelt-visite canal panama-1906
En 1906, Le président Roosevelt adopta ce chapeau lors de sa visite sur le chantier du Canal et le popularisa alors sous le nom de « Panama Hat ».
Mais en Equateur il est toujours appelé par les locaux « Sombrero fino de Paja Toquilla ».

C’est à partir du milieu de XIXème siècle que ce fameux chapeau équatorien a commencé à faire le tour du monde et conquérir plus de 120 pays.
Plus de 1 500 000 chapeaux sont produits par an vers 1925 et destinés à l’exportation. Le « Panama » a été rendu célèbre grâce à de nombreuses personnalités du cinéma et de la politique comme Churchill, Orson Welles, Alain Delon ou Harrison Ford.

Le Label de qualité qui régit aujourd’hui la fabrication des « Panamas » en fait un produit de luxe à l’exportation et il est donc taxés comme tel. Cela affecte la production qui pourtant assure des milliers d’emplois en Equateur entre la production de la fibre et la confection.
Des chapeaux de basse qualité provenant de Colombie ou du Venezuela circulent quant à eux librement.
Son prix peut varier de quelques dizaines d’euros pour une qualité très ordinaire à plus de 1000 euros pour un Montechristi ultra fin.
Ce chapeau « Panama » fait parti du patrimoine culturel de l’Equateur qu’il faut préserver.

Sacha Panama paille blanchie Les Chapo de Caro - gros-grain rouge Bien porter « Sacha » votre Panama par Les Chapo de Caro :

Sa paille et sa légèreté en fond un allier de choix contre le soleil et les grosses chaleurs.
Au masculin, comme au féminin, sa forme Fedora intemporelle et son bord moyen en font un incontournable.
c’est un chapeau très en vogue qui apporte du style à toutes vos tenues

Au quotidien, il se marie à merveille avec un look décontracté tel qu’un bermuda-polo ou une petite robe estivale.
Il saura également apporter une touche d’élégance supplémentaire à une tenue plus chic pour un dîner ou une soirée.
Notre gamme de rubans interchangeables vous permettra de d’accorder votre chapeau à chaque situation et chacune de vos tenues.
Au choix parmi nos rubans en satin de coton « les oiseaux » alliant petites bêtes à plumes et motifs graphique et nos ruban « Les gros-grains » au coloris variés.

Pour découvrir l’ensemble de notre collection de chapeaux Panama « Sacha », c’est ici et sur la boutique en ligne

et l’histoire de nos rubans « Les oiseaux » en collaboration avec Odile Laresche

Une réflexion au sujet de « « Panama » : Histoire et Origine d’un chapeau mythique ! »

Les commentaires sont fermés.